Malheureusement l'élément "offcanvas-col1" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col2" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col3" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col4" n'existe pas.

Industrie, une nouvelle approche

Nos actualités

Industrie, une nouvelle approche

23/11/2018

Industrie, une nouvelle approche

Industrie : une nouvelle approche pour accélérer le développement des territoires industriels

« Parce que l’industrie est profondément « extraordinaire » et parce qu’elle est source d’innovation, d’emploi, de souveraineté et de cohésion de nos territoires, nous avons engagé, depuis un an, une stratégie déterminée de reconquête industrielle autour du Conseil National de l’Industrie et de ses 18 filières industrielles… »

Edouard PHILIPPE, Premier Ministre.

 

Le gouvernement a dévoilé hier une politique nationale en faveur de 124 "Territoires d'industrie" sélectionnés, avec un budget de plus d'un milliard d'euros de financement, et une gestion décentralisée du dispositif (conseils régionaux, EPCI).

 

Le gouvernement souhaite la mise en place d'un "panier de services", comprenant 18 mesures pour répondre à 4 besoins des "Territoires d'industrie" : recruter, innover, attirer et simplifier.

"Recruter est un véritable enjeu pour ces territoires. Pour y répondre, "nous mobiliserons en priorité les moyens du Plan d'investissement dans les compétences sur ces territoires". Autre mesure, avec l'aide de Bpifrance, le Gouvernement souhaite développer dans ces territoires le "volontariat territorial en entreprise". Cette expérimentation a pour objectif d'orienter de façon privilégiée les étudiants en école d'ingénieurs ou de commerce vers des PME."

Egalement, le gouvernement mobilisera le PIA régionalisé « Ingénierie de formations professionnelles innovantes »  afin de privilégier les projets répondant aux thématiques de transformation portées par les entreprises issues des Territoires d’industrie. De même, les « préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) » seront mobilisées sur des besoins identifiés comme prioritaires pour les branches.

La Nouvelle-Aquitaine  compte 12 « territoires d’industrie ».

 

Nous vous rappelons que les 18 filières industrielles ont été ou vont être labellisées au fil de l’année et que 5 contrats de filières ont été signés, dont celui des Industries du Bois.

Pour plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2018/11/dossier_de_presse_-_conseil_national_de_lindustrie_-_22.11.2018.pdf

Retour

© 2018 CFAIB | MENTIONS LÉGALES