Malheureusement l'élément "offcanvas-col1" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col2" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col3" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col4" n'existe pas.

Insertion professionnelle, les Apprentis du bois bien placés !

Nos actualités

Insertion professionnelle, les Apprentis du bois bien placés !

25/04/2019

L’insertion professionnelle des apprentis varie selon le niveau de diplôme et la spécialité de formation. Les Apprentis du Bois sont fortement recherchés...

Selon les dernières statistiques de l'Etat (DEPP), en février 2018, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 72 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS avaient un emploi, soit trois points de plus qu’en 2017 et 7 points de plus qu’en 2016. Parmi eux, un peu plus de la moitié a un CDI. Quel que soit le niveau de formation, sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l’insertion des jeunes : 76 % des sortants diplômés sont en emploi contre 59 % des jeunes sortis en année terminale d’un cursus sans obtenir le diplôme. Près de la moitié des ex-apprentis en emploi travaillent dans l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage. L’insertion professionnelle varie selon le niveau de diplôme préparé, mais aussi avec la spécialité de formation :

  • pour un jeune apprenti sortant de niveau CAP, le taux d’emploi va de 41 % dans la « coiffure-esthétique » à 82 % dans le « transport-manutention-magasinage »
  • en baccalauréat professionnel, la variabilité du taux d’emploi est de même ampleur avec 45 % d’emploi en sortant des formations « finances-comptabilité » jusqu’à 82 % pour le « génie civil-construction-bois »
  • en BTS, ce sont les formations « génie civil-construction-bois », « énergie, chimie, métallurgie » et « services aux personnes (santé-social) qui offrent les meilleurs débouchés (environ 87 %)

Le bois, matériau éco-responsable, confirme son usage en devenir.

Retour

© 2019 CFAIB | MENTIONS LÉGALES