Malheureusement l'élément "offcanvas-col1" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col2" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col3" n'existe pas.

Malheureusement l'élément "offcanvas-col4" n'existe pas.

Toujours pas convaincu...!?

Nos actualités

Toujours pas convaincu...!?

08/01/2019

Toujours pas convaincu...!?

20 ans d'enquêtes sur l'insertion des Apprentis confirment sur la durée les atouts de l’Apprentissage : l’accès à l’emploi est plus rapide, lié à l’effet « contact avec l’entreprise », et l’avantage se poursuit au-delà, même si il faut tenir compte de la variation de la conjoncture économique...

En bilan de cette étude, le CEREQ conclue par :

" plusieurs enseignements s’imposent.

Si une expérience professionnelle, acquise avant la fin de la formation initiale, contribue à réduire le temps de recherche du premier emploi pour tous les jeunes, les apprentis bénéficient cependant d’un avantage supplémentaire, issu de l’effet « contact » avec l’entreprise où ils ont été accueillis en alternance.

Ensuite, les gains de l’apprentissage se révèlent être procycliques, particulièrement pour les apprentis de premier niveau de qualification.

Enfin, les bénéfices de l’apprentissage apparaissent pluriels et dépendants du niveau de qualification. Ils se traduisent par :

  1. une vitesse accrue d’accès à l’emploi pour les plus bas niveaux,
  2. une stabilité d’emploi confortée pour les niveaux intermédiaires,
  3. et un supplément de rémunération pour les plus hauts niveaux. "

 

Cette publication, intitulée " À l’aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d’insertion des apprentis " est issue de l'ouvrage 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanence et évolution,        T. Couppié, A. Dupray, D. Epiphane, V. Mora (coord.), Céreq Essentiels n°1, 2018.

Elle peut-être vue sur le site www.cereq.fr

 

Retour

© 2019 CFAIB | MENTIONS LÉGALES