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Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés

BAC PRO Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Le Baccalauréat Professionnel spécialité « Maintenance des Systèmes de Production Connectés » donne accès au métier de Technicien.ne en charge des activités de maintenance des systèmes de production. Les activités principales sont la maintenance préventive, la maintenance corrective, la maintenance améliorative, quelle que soit la taille de l'entreprise ou son secteur d'activité (palettes, panneaux, emballages, parquets, papier/carton, bois-énergie, chimie du bois, autre industrie).

Le CFAIB a ouvert ce diplôme en septembre 2019 (Ancien BAC Professionnel Maintenance des Equipements Industriels - MEI), la première session d'évaluation de ce nouveau référentiel aura lieu en juin 2024.

Pour le BAC Professionnel MEI, le taux de réussite des apprenants du CFAIB au diplôme est de 100% (1 apprenant présenté et admis en 2022, 1 apprenant présenté et admis en 2023).

Objectifs et contexte de la certification

 

Le/La titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance des Systèmes de Production Connectés » est un.e professionnel.le polyvalent.e dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes, quel que soit le type d’anomalie (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique…), en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition.
Il est le garant de leur disponibilité et de l’amélioration des systèmes de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités…) tout au long de leur cycle de vie (de l’installation au démantèlement).

Les interventions varient selon la taille des entreprises, leur organisation, la nature et la complexité des équipements.

Les activités sont réalisées en tenant compte de la santé et la sécurité des personnes, la préservation des biens et de l'environnement et du respect des consignes et procédures en vigueur dans l'entreprise.

Compétences techniques

  • Organiser et optimiser son intervention de maintenance
  • Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable
  • Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable
  • Réaliser les interventions d’amélioration continue de manière éco-responsable

Conditions d'admission

  • Être âgé de 15 à 29 ans, ou plus pour les personnes en situation de handicap
  • Avoir suivi la classe de 3ème, du secondaire, être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un BAC
  • Admission définitive après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Délais accès / Tarif

Délais d'accès

Délai d’accès variable selon la date de candidature. Etapes à suivre avant admission : dossier de candidature, visite du CFAIB et rencontre avec le responsable et/ou le formateur référent, positionnement, stage ou visite avec une ou des entreprises.
Rentrée habituelle des apprentis : septembre ou octobre. Possibilité d’intégrer la formation à tout moment de l’année (selon le planning d’alternance établi).

Tarif

Formation payée par les OPCO.
Gratuité de la formation pour l’apprenant.e.

Durée de la formation

  • en 1, 2 ou 3 ans selon le profil initial de l’Apprenti(e)
  • 18 à 20 semaines par an au CFAIB
  • 25 à 27 semaines par an en entreprise

Poursuites d'études / Passerelles / Métiers

 

Poursuite d'études et passerelles

  • BTS Maintenance des Systèmes
  • BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique)
  • BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
  • BTS Assistant technique d’Ingénieur
  • BTS Electrotechnique
  • Passerelles vers BAC Professionnel/Technique en initial

Métiers

  • Technicien.ne de maintenance
  • Mécanicien.ne
  • Electrotechnicien.ne

Après quelques années d’expérience en entreprise, il/elle pourra évoluer vers la qualification de Responsable d’unité de Maintenance.

Programme de formation

Enseignement général

  • Français
  • Histoire, Géographie et Education Civique
  • Anglais
  • Prévention, Santé et Environnement
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques et Chimiques
  • Education Physique et Sportive
  • Arts appliqués et Culture artistique

Enseignement professionnel

  • Connaissance bois
  • Gestion de fabrication et de production
  • Mécanique et Dessin industriel
  • Maintenance (pneumatique, hydraulique...)
  • Electrotechnique
  • Systèmes de commandes 

Méthodes pédagogiques / Modalités d'évaluation

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance entre Centre de Formation et Entreprise.
En centre de Formation, alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques en atelier.
Moyens : salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques / plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques à la certification.

Modalités d'évaluation

Les connaissances et savoir-faire de l’apprenant.e sont évalués tout au long de la formation par l’équipe pédagogique, via des bilans semestriels.
Les modalités d’examen du Bac Professionnel respectent le règlement d’examen du référentiel du diplôme établi par le Ministère de l’Education Nationale.
Les épreuves sont organisées en cours de formation (CCF) et/ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles.

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