CAP Mécanicien Affûteur
Le CAP Mécanicien Conducteur des Scieries et des Industries Mécaniques du Bois – option Mécanicien Affûteur de Sciage, Tranchage et Déroulage (Mécanicien Affûteur) a pour objectif de former des Opérateurs(rices) qualifié(e)s à l’entretien et à l’affûtage des outils de coupe utilisés dans la transformation du Bois. Cette activité, qui nécessite constance et précision, participe pleinement à l’optimisation de la productivité et la qualité des produits finis.

Le métier
Le Mécanicien Affûteur exerce son activité dans une entreprise de transformation du Bois ou bien dans une entreprise spécialisée en affûtage.
Au sein de l’entreprise, son activité consiste à :
- Assurer le réglage des machines d’affûtage et de sciage, et effectuer l’entretien des lames nécessaires aux matériels de fabrication,
- Réaliser l’affûtage des lames,
- Gérer la maintenance du parc machines, des interventions de première nécessité indispensables pour éviter toute interruption de la chaine de production.
L’ensemble de ces activités est réalisée en prenant en compte la gestion et la préservation de l’environnement et le respect des règles de sécurité.
Durée de la formation
- en 1 ou 2 ans selon le profil initial de l’Apprenti(e)
- 7 x 2 semaines par an au CFAIB
- 33 semaines par an en entreprise
Les débouchés
Après quelques années d’expérience en entreprise, le Mécanicien Affûteur peut évoluer vers un poste de Responsable d’atelier ou vers des métiers de la Maintenance.
Programme de formation
Enseignement général
- Français
- Histoire et Géographie
- Prévention, Santé et Environnement
- Mathématiques
- Sciences Physiques
- Education Physique et Sportive
Enseignement professionnel
- Technologie Affûtage
- Atelier Affûtage
- Mécanique et Dessin Industriel
- Technologie Maintenance
- Atelier Maintenance
- Technologie de la Scierie
- Atelier Scierie
