BAC PRO Pilote de Ligne de Production
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse / Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2027
Le Baccalauréat Professionnel spécialité « Pilote de Ligne de Production » a pour objectif de former les Technicien.nes dont les activités principales consistent à préparer et réaliser la production sur une ligne automatisée ou semi-automatisée, à conduire une ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents, à suivre et réguler les dérives du processus de production, quelle que soit la taille des entreprises ou leur secteur d'activité (palettes, panneaux, emballages, parquets, papier/carton, bois-énergie, chimie du bois, autres industries).
Le CFAIB a ouvert ce diplôme en septembre 2019. Le taux de réussite des apprenants du CFAIB au BAC Professionnel PLP est de 100% (1 apprenant présenté et admis en 2021, 3 apprenants présentés et admis en 2023). Il n'y a pas eu de candidat sur la session 2024.
Retrouvez les principales statistiques sur le territoire français en cliquant ici.
Objectifs et contexte de la certification
Le/La titulaire du baccalauréat professionnel « Pilote de Ligne de Production » exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au responsable de production, et travaille en équipe. Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit et alors ses tâches sont assez centrées sur la conduite de l’installation de production, soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement aval ou, en amont, l’approvisionnement. L’activité peut alors concerner plusieurs lignes ou systèmes de production.
Les situations professionnelles rencontrées conduisent le.la pilote à effectuer les réglages des machines, le changement de format des productions et à orienter, superviser, coordonner et former à l’utilisation des équipements, une équipe constituée de plusieurs opérateurs.
Pour l’ensemble des activités, il s’implique dans le système de management Qualité – Santé – Sécurité – Environnement, en respectant et en faisant respecter les règles de ce système.
Compétences techniques
- Optimisation d’opérations relatives à une production
- Pilotage d’une ligne de production
- Organisation d’une production
- Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement
Conditions d'admission
- Être âgé de 15 à 29 ans, ou plus pour les personnes en situation de handicap
- Avoir suivi la classe de 3ème, du secondaire, être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un BAC
- Admission définitive après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
- Prérequis : savoir lire, écrire, compter
Délais accès / Tarif
Délais d'accès
Délai d’accès variable selon la date de candidature. Etapes à suivre avant admission : dossier de candidature, visite du CFAIB et rencontre avec le responsable et/ou le formateur référent, positionnement, stage ou visite avec une ou des entreprises.
Rentrée habituelle des apprentis : septembre ou octobre. Possibilité d’intégrer la formation à tout moment de l’année (selon le planning d’alternance établi).
Tarif
Formation payée par les OPCO.
Gratuité de la formation pour l’apprenant.e.
Durée de la formation
- en 1, 2 ou 3 ans selon le profil initial de l’Apprenti.e
- 118 à 20 semaines par an au CFAIB
- 25 à 27 semaines par an en entreprise
Poursuites d'études / Passerelles / Métiers
Poursuite d'études et passerelles
- BTS Pilotage de Procédés
- BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique)
- BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
- BTS Assistant technique d’Ingénieur
- Passerelles vers BAC Professionnel/Technique en initial
Métiers
- Pilote d’installations industrielles
- Conducteur.rice de lignes
- Technicien.ne de production
Programme de formation
Des dispenses de matières sont possibles si le niveau est supérieur ou égal au diplôme visé.
Enseignement général
- Français
- Histoire, Géographie & Education civique
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences Physiques et Chimiques
- Education Physique et Sportive
- Prévention, Santé et Environnement
- Arts appliqués et Culture artistique
Enseignement professionnel
- Connaissance Bois
- Gestion de Production
- Qualité, contrôle, optimisation
- Pilotage de process
- Technologies industrielles
- Mécanique et Dessin industriel
- Economie et Gestion
Méthodes pédagogiques / Modalités d'évaluation
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance entre Centre de Formation et Entreprise.
En centre de Formation, alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques en atelier.
Moyens : salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques / plateaux
techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques à la certification.
Modalités d'évaluation
Les connaissances et savoir-faire de l’apprenant.e sont évalués tout au long de la formation par l’équipe pédagogique, via des bilans semestriels.
Les modalités d’examen du Bac Professionnel respectent le règlement d’examen du référentiel du diplôme établi par le Ministère de l’Education Nationale. Les épreuves sont organisées en cours de formation (CCF) et/ou à l’occasion d’épreuves ponctuelles.